Ambassade à Tokyo

Toutes les informations pratiques sur notre Ambassade à Tokyo.

Contacts presse

Coordonnées pour la presse japonaise et belge.


Pour la presse japonaise


Les journalistes japonais qui doivent se rendre en Belgique pour raisons professionnelles sont exemptés de visa s’ils viennent pour une courte période (max. 90 jours). Pour l’importation de matériel photo et vidéo professionnel, il vous faudra présenter un Carnet ATA à votre arrivée en Belgique. Si vous venez en Belgique pour y rester plus de 90 jours et y travailler comme correspondant japonais, vous pouvez demander un visa long séjour (type D) à l’Ambassade de Belgique à Tokyo. Vous pouvez dès votre arrivée demander une accréditation temporaire au Service Public Fédéral Affaires étrangères. Vous trouverez plus d’informations sur ces procédures sur le site web du SPF Affaires étrangères


Pour la presse belge


Les journalistes belges bénéficient d’une exemption de visa s’ils doivent se rendre au Japon pour raisons professionnelles pour une durée inférieure à 90 jours. Si vos activités professionnelles exigent que vous séjourniez au Japon plus de 90 jours, vous devez introduire une demande de visa. Pour l’importation de matériel photo et vidéo professionnel, vous devez produire un Carnet ATA  à votre entrée au Japon.

Pour trouver rapidement des endroits à Tokyo intéressants à filmer ou à utiliser dans un plateau, le site web suivant est à recommander.

Pour toute question liée au journalisme au Japon, n’hésitez pas à contacter le Foreign Press Center Japan. Vous pouvez aussi demander auprès du FPCJ une Foreign Press Accreditation Card, qui vous donne accès aux briefings ministériels. Le FPCJ peut vous assister au Japon si vous introduisez votre demande bien avant votre arrivée. Au Japon, il est recommandé de faire appel à un interprète ou un intermédiaire japonais, parce que la connaissance de l’anglais est souvent limitée.

Le Fonds Marilo, géré par la Fondation Roi Baudouin, attribue des bourses à des journalistes belges ou européens qui veulent réaliser un article, une série d’articles, un reportage radio ou télé sur la société et l’économie japonaise. Plus d’information sur les éventuels appels à projet


Personnes de contact à l’Ambassade de Belgique à Tokyo


Si vous avez d’autres questions, prenez contact avec Eduard van Kleunen et Mia Vanassche, tokyo@diplobel.fed.be, Tel. +81-3-3262-0191.